3 objectifs / 8 actions
pour l’orientation post-bac en Ile-de-France
Un territoire :
l’Ile-de-France
L’Ile-de-France se distingue par une offre de formations riche et une ouverture des champs des possibles pour tout lycéen ou étudiant désirant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Chaque année, la région francilienne accueille plus de 500 000 lycéens et plus de 700 000 étudiants répartis sur 48 établissements d’enseignement supérieur, dont 3% proviennent de l’étranger.
Malgré cette offre abondante, seuls 40% des franciliens se retrouvent diplômés de l’enseignement supérieur.
Implantation des universités
en Ile-de-France
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Le projet
ORACCLE
Face à ces constats, le projet ORACCLE s’est construit avec la Région Ile-de-France, la Région académique, les 3 rectorats et les 14 universités franciliennes, dans l’objectif de bâtir, ensemble, un véritable écosystème régional de l’orientation. 11 partenaires associatifs, économiques et techniques ont également rejoint le projet ORACCLE.
Premier projet fédérateur autour de la question de l’orientation, ORACCLE met un point d’honneur dans notre volonté de créer un fort maillage du territoire, permettant ainsi de faire naître un projet évolutif, mettant en son centre, les préoccupations du lycéen, de l’étudiant, des familles et des équipes pédagogiques. Laissant ainsi place, à la création et à la solidification des liens de proximité, et de l’adaptabilité du projet en tenant compte des spécificités de chaque territoire et bassin.
Nous avons ainsi conçu ORACCLE comme une chaîne de solutions offrant l’opportunité d’établir une démarche continue d’orientation pour tous. Et par tous, le projet ORACCLE tiendra compte de l’hétérogénéité qui constitue la richesse de notre région. Rendre plus accessible cette démarche réflexive par l’utilisation des solutions du projet aux territoires ruraux, rurbains, aux lycéens et étudiants en situation de handicap tout en menant une réelle politique d’égalité des chances et de mixité au sein des filières avec l’ensemble des acteurs du projet.
Notre méthode
Projet phare, ORACCLE se repose sur une méthode d’intelligence collective :
– Construction réflexive : Chaque action du projet est pilotée par 3 universités pilotes chargées de mener une réflexion collective sur le déploiement dans le temps des solutions avec l’ensemble des partenaires. Une construction ainsi engageante et transverse qui marque la complémentarité des actions, tout en constituant des panels tests constitués de lycéens, enseignants et étudiants.
– Articulation et complémentarité : Parce qu’il existe de nombreuses solutions et dispositifs au niveau régional comme national, l’objectif d’ORACCLE n’est pas de s’y substituer mais bel et bien de s’articuler avec les différents acteurs du projet et de trouver toujours l’angle qui rendrait complémentaire chaque action vis-à-vis d’une politique d’établissement, la stratégie régionale d’information et d’orientation…
– Hybridation, solutions synchrones et asynchrones : Les canaux et les habitudes d’information ont changé et évolué avec les différents contextes. Nous avons pris le parti de pouvoir adapter, de façon la plus souple possible, l’ensemble des solutions proposées par le projet ORACCLE. Tenir compte des pratiques des publics ciblés et de développer des outils hybrides permettant également la possibilité d’une préparation asynchrone pour les équipes pédagogiques.
Les partenaires d’ORACCLE
Banque des territoires
Région académique Ile-de-France
Académie de Paris
Académie de Créteil
Académie de Versailles
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Université Paris-Panthéon-Assas
Université Sorbonne Nouvelle
Sorbonne Université
Université Paris Cité
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Université Paris Nanterre
Université Paris Saclay
Université Paris-Est Créteil Val de Marne