Oraccle

Présentation des actions

Action 1
Immersions dans le SUP

Pour mieux comprendre l’Université, autant y aller !
Par le biais du projet ORACCLE, nous prévoyons d’organiser, avec le soutien de la Région Ile-de-France, de nombreux événements inédits et participatifs vous permettant de redécouvrir les études supérieures à l’Université pour vous et vos classes de lycée.

Construits avec un panel de lycéens et d’équipes pédagogiques, ces événements se veulent différenciants et surtout centrés sur l’utilisateur. Sur ces 10 ans, nous développerons un concours régional Mon Projet dans le Sup en 180 secondes, une course de l’orientation, un bus de l’orientation… Tous ces rendez-vous seront également imaginés en format hybride pour ainsi permettre une agilité d’organisation.

D’autres rencontres favoriseront également le dialogue, l’échange, le partage et les retours d’expériences entre le secondaire et le supérieur pour créer ainsi une réelle passerelle entre le bac-3 et le bac+3.

Action 2
Faire de la donnée un allié pour l’orientation

Nous produisons tous de la donnée. Celle-ci, autrement appelée data est ainsi précieuse et bien traitée et traduite, elle peut servir à de nombreux champs de compétences. C’est parti de ce constat, que par le biais d’ORACCLE, les Universités d’Ile-de-France souhaitent accélérer le processus d’ouverture de ses données.

L’objectif de cette action sera ainsi de former en interne à la culture de la donnée, de permettre un traitement anonymisé dans le but de montrer et faire valoir les parcours des étudiants du bac au bac+8. Par cette pluralité, nous pourrons ainsi mieux guider, mieux informer sur les trajectoires, les parcours ainsi que les passerelles en temps réel tout en ayant la volonté future de penser à la création d’un véritable GPS de l’orientation qui puisera au sein de ces informations.

Action 3
Une seule voix pour mieux s’informer

Face à la jungle d’informations, autant faire utile, simple et clair !
Ecrire et parler d’une seule voix pour présenter les formations, tel est l’objectif de cette action, en partenariat avec l’ONISEP.

Le projet ORACCLE prévoit donc le développement d’un outil, basé sur l’expérience utilisateur, offrant ainsi une meilleure lisibilité de l’offre de formations ainsi que de données concrètes pour mieux informer les lycéens, les parents et les équipes pédagogiques.

En attendant l’outil Une seule voix, découvrez les licences proposées par les universités franciliennes.

Action 4
Les événements du supérieur en un clic

Concrétiser une idée d’orientation ? Rencontrer des acteurs de l’orientation ? Echanger avec des enseignants ? Trouvez le ou les événements proposés par les universités et les partenaires qui répondront à votre recherche en un seul clic !
En interaction avec le portail régional ORIANE et les ENT des lycées, cette plateforme proposera un espace personnel permettant aux visiteurs de préparer les visites aux événements et de poursuivre les interactions à posteriori.

Action 5
L’ambassade interuniversitaire

Former un réseau d’ambassadeurs pour présenter le métier d’étudiants, les informations sur la vie universitaire et créer un véritable lien avec les lycéens. A ce jour, plus de 300 ambassadeurs sont recrutés par les universités franciliennes. L’objectif d’ORACCLE est de proposer un maillage concret du territoire, pour la création d’une véritable ambassade interuniversitaire.

Action 6
Kit pédagogique pour l’orientation

Ne pas réinventer l’eau chaude… mais continuer à en produire !
Dans cette action, nous partirons de l’existant en réalisant un état des lieux des outils mis à disposition des équipes pédagogiques pour organiser les heures dédiées à l’orientation. L’objectif sera d’améliorer ces outils et d’en créer et de les mettre à disposition en utilisant des techniques d’UX design, avec la création, par exemple, d’un SPOC de l’orientation.

Action 7
Accompagner spécifiquement les lycéens ultra-marins et de l’enseignement français à l’étranger

Faire le choix d’étudier en hexagone après le bac est un changement radical de vie !
Entre courage, curiosité et appréhension, il paraît nécessaire de prévoir un accompagnement spécifique de ces publics avant et après leur arrivée. Le projet ORACCLE prévoit la mise en place d’un programme spécifique d’intégration de ces lycéens, facilitant ainsi les démarches administratives et la recherche de services ou d’aides adaptés.

Action 8
Faire du re-choix un tremplin

Les goûts, les envies et les ambitions changent d’année en année. C’est pour cela que rares sont les parcours linéaires dans l’enseignement supérieur.
Pour accompagner les étudiants en changement d’orientation, le projet ORACCLE prévoit de développer des outils et services permettant de faciliter ce changement de parcours, à disposition de l’ensemble des étudiants franciliens. Et de mettre en lien tous les acteurs pour faciliter la constitution de passerelles.

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