L’Université des Antilles ouvre un DU Avenir pour faciliter la réorientation ou le retour gagnant des étudiants

 

Fruit d’une forte collaboration entre l’Université des Antilles et l’ensemble des universités franciliennes partenaires du projet ORACCLE, le DU « Avenir » parcours Sciences, technologies et environnement vient d’être lancé en février dernier, au sein du pôle universitaire de Martinique.

Affiner le projet professionnel, lever les doutes et rebondir

Ciblant les étudiants en 1ère année de BUT, de BTS ou de licence au sein de l’Université des Antilles ou au sein d’une des universités franciliennes, ce diplôme d’université a été construit dans l’optique de mieux accompagner le public potentiel d’étudiants décrocheurs ou en réorientation. Laissant ainsi la possibilité à ces étudiants ultra-marins de préparer un retour gagnant à l’Université des Antilles.

Une rentrée décalée, une pédagogie mutualisée et une sensibilisation à l’entrepreneuriat

Ce DU permet un retour gagnant pour les étudiants ultra-marins qui souhaitent se réorienter en rejoignant leur territoire, afin de préciser leur projet professionnel pour rebondir, pour renforcer leurs fondamentaux et d’acquérir une certification dans le domaine des Sciences, Technologies et Environnement.

Organisé sur 3 semestres, le DU Avenir propose aux étudiants inscrits de suivre des enseignements scientifiques adaptés aux préoccupations territoriales de la Martinique (écologie et biodiversité, prévention liée aux risques…) mais également des enseignements d’ouverture à l’entrepreneuriat permettant soit de mûrir un véritable projet entrepreneurial soit d’intégrer une 3ème année de licence, de BUT, ou de licence professionnelle.

L’organisation des enseignements permettra un accompagnement et un suivi personnalisé à travers des modules méthodologiques de projet professionnel mais également une mutualisation des enseignements ou l’intervention d’experts (enseignants et professionnels) sur des formats présentiels, hybrides et distanciels.

2023, ouverture du DU Avenir parcours sciences humaines et sociales

Après ce lancement en Martinique, le projet ORACCLE prévoit l’ouverture d’un DU Avenir parcours sciences humaines et sociales, sur le pôle Guadeloupe.

Pour en savoir plus : http://www.univ-ag.fr/