3ème édition du concours d’éloquence « Mon Projet dans le Sup’ en 180 secondes » – Grande Finale, le 16 mai 2025

Vendredi 16 mai 2025, dans le prestigieux Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, les 18 finalistes de lycées franciliens déclameront avec passion et éloquence leurs projets de carrière et aspirations académiques post-bac, en un temps limité de 180 secondes devant un public de près de 800 personnes. Organisé par les universités franciliennes dans le cadre du projet Oraccle, lauréat du PIA3 « Territoires d’innovation pédagogique », cet événement mettra en lumière les ambitions professionnelles des élèves de première issus de lycées de toute l’Île-de-France.

Ce concours d’éloquence Mon Projet dans le Sup’ en 180 secondes (MPS 180) est l’occasion pour les lycéens franciliens de préparer leur projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public. Participer à cette expérience les mène à un entraînement progressif aux épreuves orales et entretiens de candidatures.

L’objectif est de les aider à gagner en confiance dans leurs projets d’orientation et parcours de formations, ainsi qu’à améliorer leur aisance à l’oral, deux leviers importants pour leur réussite scolaire et universitaire.

Pour les équipes éducatives ce programme est l’occasion de renforcer le lien lycée/université de manière innovante et de mieux faire connaître la diversité des formations post-bac proposées par les Universités d’Île-de-France.

 

Chiffres-clés 2024/2025 :

  • + de 900 élèves formés et sensibilisés aux questions d’orientation et d’éloquence sur l’année
  • Au total, + de 10 000 personnes touchées par ces actions de sensibilisation: lycéens, entourage amical et familial …
  • 18 finalistes issus de lycées généraux, technologiques et professionnels
  • Les 3 académies représentées
  • 1 jury d’experts avec Isabelle Prat, Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, présidente du jury MPS 180

    Ce projet MPS 180, initiative des services d’orientation des Universités d’Île-de-France, est porté et soutenu par l’Université Numérique Île-de-France (UNIF), Université Sorbonne Paris Nord, la Banque des Territoire (Caisse des dépôts), la Région Académique Île-de-France, la Région Île-de-France et Oriane, agence régionale de la Promesse républicaine et de l’orientation. 

     Etablissements ayant accompagné les lycées partenaires :

    Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse :